Code of Conduct

Le GDG Nantes (organisateurs du DevFest Nantes) est fier d’être une communauté ouverte, respectueuse des différences et de la diversité. Nous voulons que tous les participants (participants, conférenciers,…) vivent une expérience agréable et enrichissante. Cela implique que tous les participants, orateurs, sponsors et bénévoles respectent ce code de conduite.

Version courte, lisible et explicite du “Code of Conduct policy”

DevFest Nantes s’engage à fournir une expérience de conférence sans harcèlement à tout le monde, indépendamment de leur :

  • sexe
  • identité et expression de genre
  • orientation sexuelle
  • invalidité
  • apparence physique
  • taille
  • origine
  • âge
  • religion
  • choix technologiques

Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement des participants à la conférence. Le langage et les images sexuels ne sont appropriés pour aucun lieu de la conférence, y compris les talks, les codelabs, les animations, les soirées, les réseaux sociaux. Les participants de la conférence qui enfreignent ces règles peuvent être sanctionnés ou expulsés de la conférence sans remboursements, à la discrétion des organisateurs de la conférence.

Version plus longue

DevFest Nantes s’engage à fournir une expérience de conférence sans harcèlement à tout le monde, indépendamment de leur :

  • sexe
  • identité et expression de genre
  • orientation sexuelle
  • invalidité
  • apparence physique
  • taille
  • origine
  • âge
  • religion
  • choix technologiques

Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement des participants à la conférence. Le langage et les images sexuels ne sont appropriés pour aucun lieu de conférence, y compris les talks, les codelabs, les animations, les soirées, les réseaux sociaux. Les participants à la conférence qui enfreignent ces règles peuvent être sanctionnés ou expulsés de la conférence sans remboursements, à la discrétion des organisateurs de la conférence.

Le harcèlement comprend, sans toutefois s’y limiter:

  • Commentaires verbaux qui renforcent les structures sociales de domination, liés au genre, à l’identité et à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, au handicap, à l’apparence physique, à la taille, à l’origine, à l’âge, à la religion, aux choix technologiques.
  • Images sexuelles dans les espaces publics
  • Intimidation délibérée, harcèlement criminel ou suivi
  • Photographie ou enregistrement forcé
  • Perturbation prolongée des discussions ou d’autres événements
  • Contact physique inapproprié
  • Attention sexuelle inopportun
  • Nudité dans les espaces publics
  • Défendre ou encourager l’un des comportements ci-dessus

Les participants invités à mettre fin à tout comportement de harcèlement sont tenus de s’y conformer immédiatement.

Les sponsors présents dans le hall d’exposition ou lors des activités similaires sont également soumis à la politique anti-harcèlement. Les sponsors ne doivent pas utiliser d’images, d’activités ou autre matériel sexualisés. Le personnel du stand (y compris les bénévoles) ne doit pas utiliser de vêtements / uniformes / costumes sexualisés, ni créer un environnement sexualisé.

Si un participant adopte un comportement harcelant, les organisateurs de l’événement se réservent le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour que l’événement reste un environnement accueillant pour tous les participants. Cela inclut l’avertissement du délinquant ou l’expulsion de la conférence sans remboursement.

Les organisateurs d’événements peuvent prendre des mesures pour remédier à tout ce qui est conçu pour perturber l’événement ou avoir pour impact manifeste de rendre l’environnement hostile pour les participants.

Nous nous attendons à ce que les participants suivent ces règles sur tous les lieux de l’événement et à toutes les activités sociales liées à l’événement (slack, twitter, mailing, …). Nous pensons que les gens devraient également suivre ces règles en dehors des activités de l’événement !

Besoin de signaler

Si quelqu’un vous dérange de quelque manière que ce soit, nous vous demandons de contacter immédiatement les organisateurs qui mettront en place les mesures nécessaires. Nous voulons que le DevFest soit respectueux des autres et en fasse un événement socialement agréable.

Le personnel de la conférence peut être identifié par des t-shirts STAFF (une photo sera disponible bientôt). Le harcèlement et les autres infractions au code de conduite réduisent la valeur de notre événement pour tous. Nous voulons que vous soyez heureux lors de notre événement. Des gens comme vous font de notre événement un meilleur endroit.

Vous pouvez faire un rapport personnellement.

Rapport personnel

Pour réaliser un rapport personnel veuillez :

Contacter un membre du personnel identifié par le t-shirt STAFF.

Lorsque vous réalisez un rapport personnel, les organisateurs s’assureront que vous êtes en sécurité et que vous ne pouvez pas être entendu. Ils peuvent impliquer d’autres membres du personnel de l’événement pour s’assurer que votre rapport est géré correctement. Une fois en sécurité, nous vous demanderons de nous raconter ce qui s’est passé. Cela peut être bouleversant, mais nous le ferons le plus respectueusement possible et vous pourrez faire appel à quelqu’un pour vous soutenir. On ne vous demandera pas d’affronter qui que ce soit et nous ne dirons à personne qui vous êtes.

Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à contacter la sécurité des hôtels / sites, les forces de l’ordre locales, les services d’assistance locaux, à vous escorter ou de vous aider à vous sentir en sécurité pendant toute la durée de l’événement. Nous apprécions votre présence.

Données du rapport

Si vous faites un rapport par courrier électronique, veuillez inclure :

  • Le titre avec le format suivant : [DevFest Nantes] COC Violation
  • Vos coordonnées (afin que nous puissions vous contacter si nous devons faire un suivi)
  • Date et heure de l’incident
  • Lieu de l’incident
  • Si l’incident est en cours
  • Description de l’incident
  • Informations d’identification de la personne déclarée : nom, apparence physique, taille, vêtements, accent vocal, informations d’identification du badge telles que nom de l’entreprise ou numéro de badge
  • Autres circonstances entourant l’incident
  • Autres personnes impliquées ou témoins de l’incident et leurs coordonnées ou description

Confidentialité

Tous les rapports resteront confidentiels. Lorsque nous discutons des incidents avec des personnes signalées, nous anonymisons autant que possible les détails afin de protéger la vie privée des rapporteurs.

Cependant, certains incidents se produisent lors d’interactions individuelles et, même si les détails sont anonymisés, la personne rapportée peut être en mesure de deviner qui a fait le rapport. Si vous avez des préoccupations concernant les représailles ou votre sécurité personnelle, veuillez les noter dans votre rapport. Nous vous encourageons toujours à faire votre rapport afin de pouvoir vous aider tout en protégeant la sécurité des participants. Dans certains cas, nous pouvons compiler plusieurs rapports anonymisés en un modèle de comportement et agir en conséquence.

Dans certains cas, nous pouvons déterminer qu’une déclaration publique devra être faite. Si tel est le cas, les identités de toutes les victimes et de tous les rapporteurs resteront confidentielles, à moins que ces personnes ne nous informent du contraire.

Contacts

En cas de conflits d’intérêts, vous pouvez contacter individuellement :

  • Audrey Garreau
    • Responsable de la diversité et de la relation avec les intervenants
    • audrey@gdgnantes.com
  • Jean-François Garreau
    • Trésorier et co-fondateur du DevFest Nantes
    • jef@gdgnantes.com

Licence

Ce code de conduite est issu de l’exemple de politique du wiki Geek Feminism , créé par l’Initiative Ada et d’autres volontaires , sous licence Creative Commons Zero.

Code of Conduct

The GDG Nantes (Organisers of DevFest Nantes) is proud to be an open community that respects differences and diversity. We want all attendees (attendees, speakers, …) to have an enjoyable and fulfilling experience. This implies that all attendees, speakers, sponsors and volunteers should respect this code of conduct.

Light version of explicit “Code of Conduct policy”

DevFest Nantes is dedicated to providing a harassment-free conference experience for everyone, regardless of:

  • gender
  • gender identity and expression
  • sexual orientation
  • disability
  • physical appearance
  • body size
  • race
  • age
  • religion
  • technology choices

We do not tolerate harassment of conference participants in any form. Sexual language and imagery is not appropriate for any conference venue, including talks, codelabs, animations, parties, social networks. Conference participants violating these rules may be sanctioned or expelled from the conference without a refund at the discretion of the conference organizers.

Longer version

DevFest Nantes is dedicated to providing a harassment-free conference experience for everyone, regardless of:

  • gender
  • gender identity and expression
  • sexual orientation
  • disability
  • physical appearance
  • body size
  • race
  • age
  • religion
  • technology choices

We do not tolerate harassment of conference participants in any form. Sexual language and imagery is not appropriate for any conference venue, including talks, codelabs, animations, parties, social networks. Conference participants violating these rules may be sanctioned or expelled from the conference without a refund at the discretion of the conference organizers.

Harassment includes, but is not limited to:

  • Verbal comments that reinforce social structures of domination, related to gender, gender identity and expression, sexual orientation, disability, physical appearance, body size, race, age, religion, technology choices.
  • Sexual images in public spaces
  • Deliberate intimidation, stalking, or following
  • Harassing photography or recording
  • Sustained disruption of talks or other events
  • Inappropriate physical contact
  • Unwelcome sexual attention
  • Nudity in public spaces
  • Advocating for, or encouraging, any of the above behaviour

Participants asked to stop any harassing behavior are expected to comply immediately

Sponsors in the expo hall, or similar activities are also subject to the anti-harassment policy. Sponsors should not use sexualized images, activities, or other material. Booth staff (including volunteers) should not use sexualized clothing/uniforms/costumes, or otherwise create a sexualized environment.

If a participant engages in harassing behaviour, event organisers retain the right to take any actions to keep the event a welcoming environment for all participants. This includes warning the offender or expulsion from the conference with no refund.

Event organisers may take action to redress anything designed to, or with the clear impact of, disrupting the event or making the environment hostile for any participants.

We expect participants to follow these rules at all event venues and event-related social activities (slack, twitter, mailing, …). We think people should follow these rules outside event activities too!

Need to report

If someone bothers you in any way, we request you to immediately contact the organizers who will put in place the necessary measures. We want to keep the DevFest respectful of others and make it a socially enjoyable event.

Conference staff can be identified by t-shirts staff (a photo will be soon available). Harassment and other code of conduct violations reduce the value of our event for everyone. We want you to be happy at our event. People like you make our event a better place.

You can make a report personally.

Personal Report

You can make a personal report by:

Contacting a staff member, identified by STAFF t-shirt.

When taking a personal report, our staff will ensure you are safe and cannot be overheard. They may involve other event staff to ensure your report is managed properly. Once safe, we’ll ask you to tell us about what happened. This can be upsetting, but we’ll handle it as respectfully as possible, and you can bring someone to support you. You won’t be asked to confront anyone and we won’t tell anyone who you are.

Our team will be happy to help you contact hotel/venue security, local law enforcement, local support services, provide escorts, or otherwise assist you to feel safe for the duration of the event. We value your attendance.

Report Data

If you make a report via email, please include:

  • The title format : [DevFest Nantes] COC Violation
  • Your contact info (so we can get in touch with you if we need to follow up)
  • Date and time of the incident
  • Location of incident
  • Whether the incident is ongoing
  • Description of the incident
  • Identifying information of the reported person: name, physical appearance, height, clothing, voice accent, * identifying badge information such as company name, ribbons, or badge number
  • Additional circumstances surrounding the incident
  • Other people involved in or witnesses to the incident and their contact information or description

Confidentiality

All reports will be kept confidential. When we discuss incidents with people who are reported, we will anonymize details as much as we can to protect reporter privacy.

However, some incidents happen in one-on-one interactions, and even if the details are anonymized, the reported person may be able to guess who made the report. If you have concerns about retaliation or your personal safety, please note those in your report. We still encourage you to report, so that we can support you while keeping our conference attendees safe. In some cases, we can compile several anonymized reports into a pattern of behavior, and take action on that pattern.

In some cases we may determine that a public statement will need to be made. If that’s the case, the identities of all victims and reporters will remain confidential unless those individuals instruct us otherwise.

Contacts

In case of a conflict of interest, you can individually contact:

  • Audrey Garreau
    • In charge of diversity and speakers relation
    • audrey@gdgnantes.com
  • Jean-François Garreau
    • Treasurer and co-founder of DevFest
    • jef@gdgnantes.com

License

This Code of Conduct was forked from the example policy from the Geek Feminism wiki, created by the Ada Initiative and other volunteers, which is under a Creative Commons Zero license.